Ecocentre du Périgord
Saint Pierre de Frugie
unautrecollege@protonmail.com

Transmission du socle commun

d’ouverture, nous assurons les niveaux 6ème et 5ème.
Puis nous ajouterons un niveau chaque année, pour arriver juqu’à la classe de 3ème et le passage du brevet.
Nous nous appuyons sur la pédagogie Cœur / Corps / Tête qui considère l’apprenant dans tout sa globalité.

« Accueillir » et « Aller vers »

Nous développons des partenariats avec des acteurs locaux (Le pôle des métiers d’art, Larret en mouvements, les Jardins de la Joalle...) afin de faire grandir les capacités d’organisation, d’autonomie et de compétences psychosociales des élèves.

Education émotionnelle

Il s’agit de considérer l’élève dans globalité, et de composer avec ce qui est présent pour elle/lui.
Nous utilisons des outils tels que la Communication Non Violence, la «météo», la médiation par les pairs, ou la reformulation.

Education à la paix

Il y a nos outils :
tels que les jeux coopératifs, les accords de groupe, ou les conseils de jeunes.
C’est aussi une façon d’être au monde qui passe par nos enseignants et enseignantes, et leur qualité de présence auprès des jeunes.

Conseils citoyen·nes

Bien entendu, nous avons à cœur que ce que nous transmettons s’inscrive dans le monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons des ateliers philo., du théâtre forum, un travail sur l’éloquence, et des ateliers pour affuter son sens critique.

Le collège des Ricochets est né de la volonté d'une équipe désirant enseigner autrement, dans un cadre alternatif. Du souhait également de cultiver avec les élèves le plaisir de l’apprentissage, en accompagnant leur curiosité dans tous les domaines tout en offrant un socle solide dans les matières fondamentales. Le collège Les Ricochets est un lieu qui à vocation à ouvrir l’école sur le monde et à l'accueillir en son sein (mixité intergénérationnelle, rencontre avec des professionnel.le.s passionné.e.s,…)

Soutenir sur Hello Asso

Une école Alternative

Parce que c’est tellement nourrissant de prendre soin de ses rêves devenant réalité..