Ecocentre du Périgord
unautrecollege@protonmail.com

La pédagogie

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique, comme tout projet au démarrage, est là pour nous donner un axe, une direction.

C'est lui qui sous tend l'organisation d'une année, l'emploi du temps, la formation continue des profs et lui aussi qui séquence le déroulé des cours auprès des jeunes.

Notre projet pédagogique, en référence et dans la continuité de celui de l'école primaire des Girafons, se définit comme "Corps /Coeur/Tête".

Très concrètement, qu'est ce que cela signifie dans le quotidien d'un établissement ?

La plupart d'entre nous avons été formés du côté de la Tête. Avec des heures passées assis, à écouter, souvent de façon passive, à apprendre par coeur beaucoup de données froides (dates, formules...).

• Que nous en est il resté ?

Comment la Tête pourrait elle exister à part égale avec le Corps et le Coeur au sein de notre structure ?

Nous pensons que l'importance du corps libre, du corps pouvant se mouvoir est fondamentale dans le plaisir à être ensemble, dans un espace.

Ainsi, le Corps, c'est la possibilité de pouvoir s'asseoir de différentes façons, d'en changer au cours d'une séance, de se sentir en dynamique d'apprentissage, en dehors du fait d'être assis·e sur une chaise.

Il y a mille chemins pour l'apprentissage, et la posture statique n'est pas garante d'écoute ou de concentration. Etre dehors, en mouvement, lors de manipulations pratiques, d’expériences scientifiques, être debout, dans une bibliothèque, allongé·e sur un tapis... La liste est non exhaustive et la créativité et les besoins des élèves sauront enrichir cette liste !

Le corps, c'est bien sûr, donner la part belle à des pratiques le mettant au centre, telles que Le Corps en Mouvement (écoute somatique, danse, marche, automassage, improvisations, jeux en musique...), l'éducation physique avec son pan sportif mais pas que... Aller marcher, Jardiner...

Et puis aussi étudier l'anatomie, faire des exposés qui nous mènent vers des ailleurs (Ehpad, associations locales...).

Le corps, c'est aussi plusieurs fois par jour, au démarrage d'un cours, prendre un temps d'étirements, de mouvements, prendre un temps de d'échange/ repos après le repas... C'est une attention toute particulière des professeurs à construire des séquences pédagogiques où cette donne sera prise en compte.

Du côté du Coeur, nous nommons par cette appellation, l'importance, le côté primordial à être accueilli·e avec ce qui est vivant en nous.

Pour les élèves, comme pour l'équipe enseignante, nous arrivons chaque jour, différent·e·s, selon ce que nous avons vécu la veille, le matin.

• Comment entrons nous en interaction avec les autres, avec l'activité, selon que nous sommes fatigué·e·s, joyeux/ses, motivé·e·s, énervé·e·s par quelque chose vécu ailleurs et qui nous reste ?

Il nous semble nécessaire, pour être et avancer ensemble, d'avoir des espaces réguliers, pour accueillir ces paroles, les prendre en compte et avancer en fonction de ce qui sera déposé.

Pour ce faire, nous nous donnons les moyens d'avoir des espaces hebdomadaires et quotidiens, avec des formats différents, pour dire et apprendre à dire, à travers des cercles de paroles, des jeux de connaissance de soi et des autres, un conseil de jeunes.

Le format d'accompagnement des élèves, avec toujours deux adultes en présence, nous permet aussi de pouvoir nous extraire pour des temps plus privilégiés d'écoute si l'un·e d'eux en a besoin, ou pour accompagner un temps de médiation.

L'équipe en son entier - coordinatrices et professeurs - recevra à l'année de la formation en Communication Non Violente, qui sera un des socles de notre façon de vivre ensemble.